Préliminaires
Le 26 février, après avoir escorté la reine jusqu'à son carrosse afin d'assurer sa sécurité au sortir du bal de l'Opéra, Nicolas rentre rue Montmartre. Le lendemain, à Versailles, Marie-Antoinette s'aperçoit qu'elle a perdu un bijou offert par le roi.
Fin avril, convié par M. d'Arranet, Nicolas apprend de la bouche de Sartine qu'il doit embarquer à bord du Saint-Esprit avec le duc de Chartres. Quelques semaines plus tard (fin mai ?), il visite la folie que le duc de Chartres fait ériger sur la terre de Monceau.
Du 1er au 3 juin, déguisé en valet, il veille à ce qu'aucun désordre n'accompagne le transport de la dépouille de Voltaire, du quai des Théatins à l'abbaye de Scellières (dans l'Aube).
Fin juin – et non le 22 juillet, comme le dit le texte – c'est grimé en curé qu'il s'apprête à rejoindre Brest. Il monte à bord du Saint-Esprit et assiste ainsi à la bataille d'Ouessant le 27 juillet.
Il revient à Brest le 29 juillet et, mandé par Sartine, rejoint Versailles sans prendre le moindre repos.
Le 3 août, il voit Sartine en ville, à l'Hôtel de la Marine. Il passe la nuit aux Fausses-Reposes et revient le lendemain au château, où Thierry de Ville d'Avray le conduit par un escalier dérobé à la galerie de la cour des Cerfs. C'est dans le bureau privé du roi qu'il reçoit l'insigne de l'ordre de Saint-Louis. |